VALLEE DE LA VALSERINE EN PAYS DE GEX : UNE VALLEE AUX MULTIPLES FACETTES

Bucolique et tranquille, la vallée de la Valserine offre des paysages variés, entre un aval encaissé, sec et tortueux, et un amont dégagé, humide et pâturé. Cernée par les Monts Jura et le plateau du Haut-Bugey, elle offre aux randonneurs des vues imprenables sur le Massif du Mont Blanc et le lac Léman.

Active et dynamique, la vallée vit de sports d’hiver à Mijoux et Lélex, de tourisme vert dans la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, du bassin d’emplois de Bellegarde, d’exploitation du bois sur les pentes, lorsqu’elles ne sont pas occupées par un élevage bovin laitier traditionnel, sur l’ensemble du territoire.



Plus préservée au nord qu’au sud, elle ne subit pas de pressions majeures, mais quelques signes témoignent de ses attraits : un golf à Mijoux, certaines façades en tavaillon (lames de sapin) recouvertes de tôle, quelques bâtiments d’accueil en rénovation à Lélex…

__

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE... LA VALSERINE, FIL CONDUCTEUR A HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Très belle rivière de montagne, la Valserine est méandreuse sur les hauts plateaux, puis évolue en cascades, gorges et marmites sur 48 km.

Elle est indemne de pollution chimique, grâce à son bassin-versant très sauvage, recouvert en grande partie de forêts. Il n’y a pas de nitrates dans cette rivière qui ne longe que trois villages, ne côtoie aucune culture agricole, mais borde des prairies très fleuries. Elle abrite pas moins de 155 espèces protégées. Le sonneur à ventre jaune, le castor, les grands plécoptères, de belles truites, des espèces rares de chauves-souris, des lynx, grands tétras sont autant d’espèces que l’on peut croiser au fil de cette rivière.

C’est pour ces raisons qu’elle est aujourd’hui la première rivière labellisée « Rivière Sauvage ».

__

UNE VOLONTE DE MISE EN TOURISME
La Communauté de communes Pays de Gex (CCPG) souhaite aujourd’hui connecter ses villages le long de la vallée de la Valserine de manière à proposer un corridor vert et bleu accessible aux mobilités douces à des fins de tourisme et de loisirs.

Ce nouvel axe de mobilité douce permettra, une fois réalisé, de longer la Valserine depuis sa source, au pied de la Dôle, jusqu’au village de Chezery-Forens où le sentier pourra rejoindre des sections déjà aménagées jusqu’à Bellegarde en passant par les célèbres Pertes de la Valserine.




Consciente des difficultés techniques, environnementales, politiques et foncières mais également des opportunités touristiques qui se présentent à elle, la Communauté de communes du Pays de Gex souhaite accompagner la réflexion, l’animation et la faisabilité territoriale de ce projet avec la participation de l'ensemble des acteurs locaux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RETOUR SUR LA TROISIEME JOURNEE TERRAIN : DE LELEX A CHEZERY-FORENS

RETOUR SUR LA DEUXIÈME JOURNÉE TERRAIN : ENTRE MIJOUX ET LÉLEX